vendredi 5 avril 2013

Et vogue la galère :-)

Cela faisait un bout de temps qu'il n'y avait plus d'information, mais c'était pour mieux les accumuler et faire un bel effet de surprise.

L'association est déclarée ! Après une télédéclaration des plus rapides (j'ai dû la recommencer 4 fois à cause des documents demandés et des déconnexions induites par le temps d'attente), la procédure a suivi son cours et en moins de deux jours, nous avons enfin via notre compte Association, le récépissé de déclaration de l'association Renmei Angers Shogi !

Les services gouvernementaux, quand c'est bien fait, faut le dire !
Bien évidemment, cette excellente news écrase toutes les autres tel que la création de ce compte Association - très bien fait pour accélérer les démarches et génial pour ne pas perdre les documents, la réception de l'attestation de l'assurance RC pour l'année 2013, ou encore l'établissement du siège social au sein du Centre Jean Vilar.

À ne pas oublier également l'assiduité de notre nouvelle recrue, Clément qui a assisté à la séance du 28 mars, malgré l'approche de ses concours :evil: .
À force de jouer avec des hybrides, les pièces rentrent bien.
Un passage aux kanji avant mai ?
Autre surprise de taille il y a deux semaines : l'apparition d'un nouveau plateau. Il est né de la rencontre entre les animateurs du stand de shogi au Festival Intenational du Jeu 2013 à Cannes, et un créateur de plateau de jeu. Les discussions vont bons trains, et un premier prototype est en test dans la région. Si vous avez des retours à faire dessus, n'hésitez pas à me les communiquer afin que je les transmette à François Pietard.
Des pièces hybrides customisées en France sur un plateau « Fabriqué en France » :
le shogi est vraiment bien implanté dans notre pays :-).
La séance du 4 avril fut l'occasion de quelques changements, avec une délocalisation temporaire, due à l'utilisation de notre salle par une autre association, et des petits nouveaux. La salle était certes éloignée, mais bien plus adaptée à notre besoin, vu qu'il y avait des tables rectangulaires, et beaucoup plus de place (ça, c'est pas le plus important pour l'instant).
Nous avons eu la joie d'accueillir un ancien nouveau et un nouveau nouveau, en les personnes de Gaëtan et Teddy. Gaëtan est un grand habitué des animations sur la culture japonaise, et avait déjà participé à quelques séances à Lakanal ; Teddy est quant à lui le nouveau nouveau (on appelle ça un NC NC dans le jargon), qui ayant déjà joué aux échecs, à quelques bases. Gageons qu'avec Flavian, ils devraient revenir tous les deux régulièrement.
Montée en gamme : nous avions un frigo, un lave-vaisselle et un four micro-onde !
Avec une dernière séance avant Soleil Levant (le 13 et 14 avril), gageons que nous saurons nous organiser pour être ultra présent, annexer le stand d'Histoires de Jouer et mettre des plateaux de shogi partout ! Muahahaahha !

dimanche 24 mars 2013

1ère séance officielle : le jeudi 21 mars 2013

Après des années d'attentes, de « j'y vais, j'y vais pas » et un léger contre-temps (venir un mercredi alors que les séances sont le jeudi), ça y est, nous pouvons le dire :
Renmei Angers Shogi a vu sa première séance !

Beaucoup de points positifs, et pas vraiment de négatif à l'ordre du jour (et c'est pas parce que je veux être optimiste :-p) :
- avec 6 personnes et une bonne demi douzaine de parties jouées, le club a vraiment un intérêt par rapport à des rencontres à l'arrache dans les bars, dans d'autres associations ou pas du tout (le plus fréquent).
Des parties entre joueurs de même niveau ou presque
- de l'avancée au niveau administratif (procès-verbal de l'AG constitutive en cours, statuts corrigés et validés),
Flavian s'occupe du secrétariat, et Pierric de la trésorerie.
- un lieu relativement agréable, bien agencé et très accessible, même pour les personnes ne connaissant pas (visite de personnes entendant du bruit, mais ne sachant pas ce que c'était).
Des tables rondes, certes, mais en quantité ainsi que les chaises.
 - un petit nouveau, capté grâce à notre premier festival, Jap'Anjou. Alors, les puristes diront que ce sont les Nantais qui l'ont initié, mais les meilleurs répondront que c'est RAS qui va le former. Cela met du baume au cœur pour le prochain événement angevin, Soleil Levant, qui aura lieu le 13 et 14 avril, et nous pouvons espérer capter encore des membres \o/ !
Clément Veillard, un étudiant en classe prépa,
qui risque de rattraper rapidement du monde.

Alors, évidemment, il reste encore beaucoup à faire avant que l'association ait un peu plus d'allure (bulletin d'inscription, règlement intérieur, plan de communication, longévité), mais c'est déjà un bon début. J'en profite pour lancer différents appels aux motivés et à leurs proches pour :
- créer un logo,
- faire des cartes de visites/flyers/affiches pour se faire un peu connaître, outre les flyers de règles,
- faire une affiche «qui en jette » que l'on pourrait mettre sur la porte vitrée du local, et ainsi mieux attirer les gens,
- trouver des sponsors pour d'éventuels tournois, subventions, animations,
- proposer des projets.

À la semaine prochaine pour plus de bonnes nouvelles !




mardi 12 mars 2013

Création de l'association Renmei Angers Shogi

Et c'est parti pour le show, et c'est parti le stade est chaud !

Après plusieurs années de regardage dans les yeux et de quelques discussions animées sur « ouai, on est motivé, mais il nous manque un point de contact pour les nouveaux initiés », l'aventure est lancée !

L'association Renmei Angers Shogi (Renmei veut dire Association en japonais) a vu son Assemblée Générale constitutive se tenir dans les locaux du Centre Jean Vilar, le jeudi 07 mars 2013. Pour le moment, rien n'est encore déposé (le PV est en cours de rédaction), mais il y a déjà un Conseil d'Administration, un Bureau, une animation de prévue et peut-être même un gros tournoi dans les cartons ! Et tout ça, en moins d'un mois d'existence, moi je dis chapeau les artistes.

Gageons que maintenant que l'association existe, et que nous avons un local pour y jouer, cela ira peut-être plus vite développer le shogi dans l'agglomération angevine, et qui sait, dans tout le Maine-et-Loire (yep, nous, nous avons des objectifs de guedins).