- Une cinquantaine de joueurs de shogi, représentant 4 pays différents (France, Allemagne, Japon et Espagne) et de tous niveaux confondus (du débutant NC aux joueurs Dan), ont participé au 21e Open de Colmar.
- En parallèle, se déroulait le Championnat de France de shogi avec la participation des 16 meilleurs joueurs français inscrits.
- Nous avons aussi eu le privilège d'accueillir Teruichi Aono, un joueur professionnel 9-Dan, venu tout droit du Japon. Sur les deux jours, il a assuré pas moins de 8 rondes de parties simultanées contre les participants du tournoi et un commentaire de partie après la remise des prix. De part sa passion du shogi, son très grand savoir et son esprit pédagogue, chacun a pu repartir avec le sourire et de nouvelles clés en main pour de prochaines parties. "Dou arigatou gozaimasu" (Merci beaucoup !)
Remise des prix :
Chaque participant s'est vu repartir avec un petit souvenir du tournoi. Des coupes, des médailles, du vin d'Alsace, des bouquins de shogi, un éventail, ou des goodises en tout genre...
Teruichi Aono et Gilles Ruin, champion de France de Shogi 2015 |
Podium des 3 meilleurs joueurs français au Championnat de France de Shogi 2015 |
Imanishi Hirotaka 2-Dan, vainqueur de l'Open de Colmar 2015 |
Vous pouvez admirer ce jeu de shogi fabriqué avec du papier origami. Personnellement je le trouve trop kawaii. :-)
Petite vidéo très bien faite qui résume le week-end ici
Je remercie encore chaleureusement Fabien Osmont pour l'organisation de cet événement sensationnel. Je pense que tout le monde était très satisfait de ce week-end là.
Je remercie encore chaleureusement Fabien Osmont pour l'organisation de cet événement sensationnel. Je pense que tout le monde était très satisfait de ce week-end là.
Peut-être à l'année prochaine ? ;-)
Article écrit par Annaëlle Briffaud