lundi 23 novembre 2015

Initiation de Dobutsu Shogi à la bibliothèque Jean Vilar

Depuis le 14 octobre 2015, l'association Renmei Angers Shogi initie les plus jeunes au « Dobutsu Shogi » à la bibliothèque Jean Vilar qui se trouve dans la quartier de la Roseraie à Angers. 

Pour le petit rappel, nous sommes une association qui a pour vocation de transmettre notre passion du shogi (échec japonais) ainsi que ses valeurs dans la région angevine. Vous avez pu nous rencontrer lors de festivals liés à la culture japonaise (Soleil Levant, Jap'Anjou) ou encore à l'événement « Zoom » du centre Jean Vilar ou lors de nos séances quotidiennes le jeudi soir. 

Centre Jean Vilar


En ce sens, nous sommes présent à la bibliothèque Jean Vilar tous les mercredis après-midi, et ce, pendant une heure pour faire découvrir le shogi aux enfants. Nous les invitons à jouer tout d'abord au « Dobutsu Shogi » ou au « Yokai no Mori » qui sont une variante des échecs japonais en plus simplifié (illustrations ci-dessous). 

 
Dobutsu Shogi (3*4)

Yokai no Mori (3*4)

Ils apprennent ainsi les bases et les principes du shogi tout en s'amusant. Le but est simple, soit on réussit à manger le roi adverse (le lion pour le « dobutsu shogi » et le koropokkuru pour le « Yokai no Mori ») soit on réussit à amener son roi de l'autre côté du plateau. Ce jeu est simple mais d'une grande richesse tactique et stratégique que ce soit pour les petits et les grands (Oui, les adultes peuvent s'y amuser tout autant.) 
Si cela les a motivé à continuer, il passe au niveau intermédiaire avec un jeu plus compliqué du « Yokai no Mori » puis au véritable shogi. 
 
Yokai no Mori (5*6) verso

Dans un premier temps, avec la version complète du « Dobutsu Shogi » (voir illustration ci-dessous) puis le jeu traditionnel pour les plus aguerris.

Dobutsu Shogi (9*9)

C'est avec une bonne surprise que nos membres ont pu observer que ces jeux plaisaient aux enfants (dont la moyenne d'âge était autour de 8-13 ans) ainsi qu'aux parents qui en accompagnaient certains. Six séances ont été organisées jusqu'à présent et on peut dire qu'une douzaine de personne en moyenne viennent aux initiations dont certains commencent à devenir des habitués. Quelques uns osent même s'attaquer au véritable shogi et s'est avec plaisir que nous faisons des parties avec eux. 
 
Jeu traditionnel de shogi

Il n'est pas facile d'attirer un public autour d'un jeu. D'autant plus quand il s'agit d'un jeu traditionnel asiatique qui n'est pas très connu. Malgré cela, nous sommes plutôt content de voir que les initiations attirent des personnes qui viennent jouer ou regarder. D'autant plus lorsque l'on nous demande où l'on peut se procurer ces jeux ou encore nous dire être intéressé par le club.

On espère voir dans ces jeunes pousses de futurs membres pour Renmei Angers Shogi.

Nous remercions particulièrement les personnes de la bibliothèque et du centre Jean Vilar pour nous permettre de faire connaître le shogi dans le quartier de la Roseraie. 

Article rédigé par Flavian.

2 commentaires: